Formation du N1 au N4 / Initiateur / Rifap / Nitrox
Plongeur Niveau 1 (P1)
Pourquoi passer son niveau 1 ?
Le niveau 1 (P1) est le 1er niveau de plongée. Il permet d’évoluer partout dans le monde dans la zone des 20 mètres de profondeur avec un guide de palanquée. Il sera reconnu dans toutes les structures, en France comme à l’étranger.
Qui peut passer son niveau 1 ?
Toutes personnes à partir de 14 ans (à condition de disposer d’un certificat médical de non contre indication à la pratique de cette activité et avec l’autorisation des parents pour les mineurs ).
Comment se déroule l’apprentissage ?
Le niveau 1 peut être entièrement passé en piscine. Le club dispose de moniteurs qui vous apprendront, en petits groupes, à la fois les techniques pratiques et les connaissances théoriques indispensables pour plonger en sécurité, en respectant le milieu sous-marin. Au terme de la saison, vous saurez par exemple vous équiper et gérer votre matériel (bouteille, gilet, détendeur), vider votre masque, palmer ,communiquer sous l’eau. Pour cela, vous alternerez : des séances de plongée bouteille , des séances de nage avec palmes, masque et tuba (PMT) pour le perfectionnement des techniques de palmage, des séances de cours théorique. Ce passage de niveau doit être confirmé par 4 plongées en milieu naturel.
Les enseignements pratiques et théoriques de plongée se déroulent le jeudi à la piscine d’Aubervilliers, rue Édouard Poisson.
Plongeur Niveau 2 (P2)
Le plongeur niveau 2 est capable de réaliser des plongées d’explorations :
- Dans la zone de profondeur de 20 m, au sein d’une palanquée, en autonomie, sans Guide de Palanquée (GP), avec un ou deux équipiers majeurs ayant, au minimum, les mêmes compétences et en présence d’un Directeur de Plongée (DP) sur le site qui donne les consignes relatives au déroulement de la plongée.
- jusqu’à 40 m de profondeur, au sein d’une palanquée, avec un Guide de Palanquée (GP) qui prend en charge la conduite de la plongée. Ces plongées sont réalisées dans le cadre d’une organisation sécurisée, mise en place par un Directeur de Plongée (DP), selon les règles définies par le Code du Sport (CdS).
Ce plongeur :
- est autonome pour s’équiper, s’immerger, s’équilibrer, évoluer et s’orienter.
- sait prévenir pour lui-même les incidents de plongée.
- sait aider un équipier en attente de l’intervention du GP et intervenir auprès d’un équipier en difficulté dans le cadre d’une palanquée autonome.
- sait recevoir si besoin l’aide du GP ou d’un équipier.
- sait appliquer individuellement et collectivement les consignes données par le GP ou le DP suivant le cas.
Plongeur Niveau 3 (P3)
Le plongeur Niveau 3 (N3) est capable de réaliser des plongées d’exploration en autonomie :
- jusqu’à 40 m de profondeur, au sein d’une palanquée, en autonomie, sans Guide de Palanquée (GP), pour des plongeurs ayant, au minimum, les mêmes compétences, sans présence d’un Directeur de Plongée (DP) sur le site (à contrôler).
- jusqu’à 60 m de profondeur, au sein d’une palanquée, en autonomie, sans Guide de Palanquée (GP), pour des plongeurs ayant, au minimum, les mêmes compétences, et en présence d’un Directeur de Plongée (DP) sur le site qui donne les consignes relatives au déroulement de la plongée.
Ces plongées sont réalisées dans le cadre d’une organisation sécurisée, selon les règles définies par le Code du Sport (CdS).
Ce plongeur :
- est autonome pour s’équiper, s’immerger, s’équilibrer, évoluer et s’orienter.
- sait prévenir pour lui-même les incidents de plongée.
- sait recevoir ou fournir de l’aide à un équipier en cas de difficulté.
- sait appliquer individuellement et collectivement les consignes données par le Directeur de Plongée (DP).
- sait choisir un site de plongée.
Cette certification est le niveau de plongeur minimum requis pour accéder au brevet de Guide de Palanquée.
Plongeur Niveau 4 (P4)
Le brevet de « Guide de Palanquée – Niveau 4 » (GP-N4) atteste de la maîtrise des compétences requises pour exercer la fonction de Guide de Palanquée en exploration définie par le Code du Sport
Cet encadrant possède les compétences générales suivantes :
- accueillir, conseiller et répondre aux demandes des plongeurs et du public
- participer à l’organisation de l’activité
- sécuriser l’activité, prévenir les risques et intervenir si besoin
- posséder les connaissances en appui des compétences requises
- prendre en charge et guider un groupe de plongeurs en exploration
- connaître et respecter l’environnement subaquatique
Les prérogatives réglementaires du GP-N4 sont définies par le Code du Sport.
De plus, le GP-N4 peut :
- après obtention du brevet d’Initiateur ou déclaration de stage pédagogique dans le cadre du cursus de formation MF1, exercer la fonction d’enseignant niveau 2 (E2)
- après obtention de la qualification de « Directeur de plongée en exploration », exercer la fonction de directeur de plongée.